Comment prendre soin de son sac à main : le nettoyer, le conserver dans nos placards, etc…

Quelques conseils et réponses aux questions que vous vous posez.

En fin de saison, brossez votre sac et rangez-le avec soin dans un endroit bien ventilé afin d’éviter la formation de moisissures ou de rouille. N’oubliez pas de le bourrer pour éviter qu’il prenne de faux plis.
Eviter de placer votre sac sous la chaleur ou sous une lumière directe très intense.

Sac en toile :

Si votre sac en toile ou synthétique a une petite tâche, vous pouvez essayer de le nettoyer avec un tissu humide et un détergent neutre (rien ne vaut le savon de Marseille !).

Sac en cuir :

S’il est en cuir, utilisez de la crème hydratante (lait pour bébé, ou un fond de pot que vous n’utilisez plus fera l’affaire). Faites d’abord un essai sur une partie invisible du sac.
Si votre sac est mouillé, essuyez-le avec un tissu propre et laissez-le sécher à l’air libre. Ne le laissez pas sécher contre des susceptibles de déteindre dessus.
 

Attention, ne posez jamais votre sac sur un radiateur !

Certains sacs en tissu et spécialement en cuir (surtout la croûte de cuir) sont susceptibles de déteindre sur un vêtement de couleur plus claire en cas de frictions répétées. C’est valable notamment pour les sacs porté croisé.
Attention, à l’inverse, un vêtement qui a sa teinture mal fixée peut déteindre sur un sac clair ! Soyez vigilante !
Si votre sac contient des fermoirs magnétiques, faites attention de ne pas l’approcher de tout autres produits contenant un système magnétique, surtout de manière prolongée.
Ne pas frotter votre sac contre des objets durs ou piquants afin d’éviter les rayures.
Pour finir, ne lavez pas votre sac en machine et ne le surchargez pas trop !